Lasagne aux épinards et à l'aubergine épicée

Lasagne aux épinards et à l'aubergine épicée


Épinards

1 c. à soupe de sel
2 sacs (10 oz chacun) d'épinards frisés, équeutés et rincés

Béchamel

5 c. à soupe de beurre non salé, plus 1 c. à soupe pour le plat de cuisson
5 grosses échalotes, émincées (environ 1 tasse)
4 gousses d'ail de taille moyenne, émincées ou pressées dans un presse-ail (1 grosse c. à soupe)
1/4 de tasse de farine tout usage
3 1/2 tasses de lait entier
2 feuilles de laurier
3/4 c. à thé de muscade fraîchement râpée
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir moulu
1 oz de parmesan râpé finement (environ 1/2 tasse)
1/4 de tasse de tomates séchées au soleil coupées en julienne (facultatif)

Aubergine épicée

1 grosse aubergine italienne
1 c. à thé de cayenne
3 gousses d'ail de taille moyenne, émincées ou pressées dans un presse-ail (1 grosse c. à soupe)
1 1/2 c. à thé de sucre ou de miel
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir moulu

Fromages et pâtes

8 oz de fromage cottage au lait entier
1 gros œuf
1/4 c. à thé de sel
12 nouilles de lasagne sèches (d'une boîte)
2 oz de parmesan râpé finement (environ 1 tasse)
2 oz de « Cambozola » bleu
8 oz de fontina italien, râpé (environ 2 tasses)

1. Pour les épinards : Remplir un grand bol d'eau glacée. Faire bouillir 4 pintes d'eau dans un gros faitout ou dans une grande marmite à feu élevé; ajouter le sel et les épinards, et remuer jusqu'à ce que les épinards soient tout juste ramollis, soit environ 5 secondes. À l'aide d'un écumoir ou d'un tamis à mailles fines, transférer les épinards dans l'eau glacée et laisser refroidir jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids, soit environ pendant 1 minute, puis égoutter les épinards et les transférer à une serviette de cuisine propre. Enrouler la serviette étroitement autour des épinards pour former une boule, puis les serrer jusqu'à ce qu'ils soient secs. Hacher les épinards en morceaux de taille moyenne et réserver.

2. Pour les épinards : Retirer le haut et le bas en les coupant. Découper l'aubergine en tranches d'un pouce d'épaisseur, du haut vers le bas de l'aubergine. Utiliser une fourchette pour faire des trous dans les tranches, puis tapoter les tranches avec des essuie-tout mouillés pour en retirer toute humidité. Combiner tous les ingrédients de la partie de la recette pour l'aubergine et les frotter sur la totalité des deux côtés des tranches d'aubergine. Dans une poêle à feu moyen, utiliser une cuillère à table d'huile végétale pour faire frire l'aubergine jusqu'à ce que les tranches soient d'un brun doré sur les deux côtés, puis les retirer de la poêle pour les faire sécher sur un essuie-tout jusqu'au moment de vous en servir.

3. Pour la béchamel : Faire fondre 5 cuillères à soupe de beurre dans une casserole moyenne à feu moyen jusqu'à l'apparition de bulles; ajouter les échalotes et l'ail et faire cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'ils soient translucides (environ 4 minutes). Ajouter la farine et faire cuire en remuant constamment pendant environ 1 1/2 minute; ne pas faire brunir. Incorporer graduellement le lait en remuant avec un fouet. Faire bouillir le mélange à feu moyen-élevé, incorporer les feuilles de laurier, la muscade, le sel et le poivre en battant au fouet; réduire la température au feu doux et faire mijoter 10 minutes en fouettant à l'occasion. Incorporer le parmesan en battant au fouet et retirer les feuilles de laurier. Transférer la sauce dans un bol, placer une pellicule plastique directement sur la surface, et réserver. Pour rehausser la béchamel d'une touche moderne, ajouter un quart de tasse de tomates séchées au soleil tranchées en julienne, une fois la sauce prête.

4. Pour les fromages, les pâtes et l'assemblage : Mélanger le fromage cottage, l'œuf et le sel dans un robot culinaire ou à l'aide d'un batteur à main jusqu'à l'obtention d'une texture très lisse, soit environ 30 secondes. Transférer à un bol et réserver. Placer la grille du four à la position du milieu et chauffer le four à 425 °F. Placer les nouilles dans un plat de cuisson de 13 x 9 po pouvant aller au grilloir et les couvrir d'eau chaude du robinet; laisser tremper 5 minutes, en agitant les nouilles à l'occasion pour empêcher qu'elles ne collent. Retirer les nouilles de l'eau et les placer côte à côte sur une serviette de cuisine. Essuyer le plat de cuisson et le graisser avec la cuillère à table de beurre qui reste. Utiliser une spatule en caoutchouc pour étendre 1/2 tasse de béchamel au fond du plat de cuisson; placer 3 nouilles sur la sauce. Mélanger les épinards dans le reste de béchamel dans un bol, en mélangeant bien pour défaire les épinards (vous devriez avoir environ 4 tasses de mélange d'épinards et de béchamel). Étendre 1 tasse de mélange d'épinards uniformément sur les nouilles, parsemer uniformément de parmesan, et recouvrir de 3 autres nouilles. Étendre 1 tasse de mélange d'épinards uniformément sur les nouilles, et placer toutes les tranches d'aubergine sur les épinards, recouvrir le tout d'une tasse de fontina, puis recouvrir de 3 autres nouilles. Étendre 1 tasse de mélange d'épinards uniformément sur les nouilles, suivi du mélange de fromage cottage. Finir avec 3 nouilles, le reste de mélange d'épinards, la tasse de fontina qui reste, et tout le « Cambozola ». Vaporiser légèrement une grande feuille de papier aluminium d'aérosol de cuisson antiadhésif et recouvrir la lasagne. Faire cuire jusqu'à l'apparition de bulles, environ 20 minutes, puis retirer le papier aluminium. Retirer la lasagne et ajuster la grille du four à la position supérieure (à environ 6 po de l’élément chauffant); allumer le grilloir. Faire griller la lasagne jusqu'à ce que le fromage soit bruni par endroits, soit 4 à 6 minutes. Laisser refroidir 10 minutes, couper en portions, et servir.

Aubergine épicée : Chef Devan