Macaroni au fromage à l’huile de truffe avec zeste de citron et panko grillé

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Macaroni au fromage à l’huile de truffe avec zeste de citron et panko grillé

Macaroni au fromage à l’huile de truffe avec zeste de citron et panko grillé


Ingrédients :

½ tasse d’oignon rouge haché
3 gousses d’ail finement râpé
½ tasse de beurre
½ tasse de farine tout-usage
2 tasses de lait
½ tasse de fromage cheddar râpé
½ tasse de fromage parmesan râpé
1 oz de fromage bleu
½ tasse de panko grillé (chapelure japonaise)
½ citron (le zeste)
5 brins de ciboulette fraîche
1 c. à thé d’huile de truffe blanche
1½ tasse de pâtes de votre choix

Faire sauter les oignons dans du beurre, à feu moyen, jusqu’à qu’ils deviennent transparents, puis ajouter l’ail et faire sauter jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir. Réduire la température et incorporer doucement la farine pour former un roux. Le but est de bien dissoudre la farine sans que le roux ne prenne une teinte trop foncée. Incorporer lentement le lait tout en fouettant, puis remettre à feu moyen, faire cuire le mélange en brassant constamment afin d’éviter qu’il ne brûle.

Une fois la farine dissoute, ajouter les fromages et l’huile de truffe, puis rectifier l’assaisonnement; réserver la sauce. Faire cuire les pâtes al dente tout au plus, puis les incorporer à la sauce. Garnir l’assiette de panko, de zeste de citron et de ciboulette finement hachée.

***L’option de faire griller le panko est facultative puisqu’il est déjà croustillant. Dans une grande poêle à frire chauffée à feu moyen, ajouter le panko et verser une c. à soupe d’huile végétale; brasser sans arrêt jusqu’à ce le mélange soit grillé et bruni, puis déposer le mélange sur un essuie-tout pour absorber l’excès d’huile.

***Autre méthode de présentation : déposer les pâtes toutes prêtes et les garnitures dans un moule, parsemer d’un peu de parmesan et faire griller au four jusqu’à ce que le fromage soit doré.