Recette de la poutine québécoise traditionnelle

Recette de la poutine québécoise traditionnelle


Sauce :

1 litre de bouillon de bœuf, de poulet ou de veau
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
¼ de tasse de farine tout-usage
¼ de tasse de beurre
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à thé de poivre noir
2 c. à thé de sel

Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Dans une poêle, faire sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils caramélisent, puis faire sauter l’ail jusqu’à ce qu’il brunisse. Combiner ensuite le gras et la farine et brasser pour former un roux pâle. Ajouter lentement le roux au bouillon tout en fouettant et ajouter le reste des ingrédients. Faire réduire jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse, pendant une heure si nécessaire.

Frites :

5 grosses pommes de terre Yukon gold. Utiliser un coupe-frites pour les trancher ou les couper à la taille désirée; laisser ou enlever la pelure, selon les goûts. Faire tremper les patates coupées dans l’eau froide de 1 à 24 heures pour obtenir des frites très croustillantes. Retirer l’eau et éponger les frites avec un essuie-tout, les frire à 250 °F de 3 à 4 minutes, puis les déposer sur un essuie-tout pour absorber l’excès d’huile. Après les avoir laissé reposer de 5 à 10 minutes, les plonger dans l’huile à 330 °F, jusqu’à ce qu’elles deviennent brun doré.

Pour dresser la poutine, déposer les frites dans un bol peu profond, recouvrir d’un quart de tasse de fromage en grains, suivi d’une généreuse cuillérée de sauce brune. Pour ajouter une touche spéciale, parsemer de ciboulette fraîche, de bacon croustillant et de fromage bleu.