Poulet à la marocaine éclaboussant avec légumes

Poulet à la marocaine éclaboussant avec légumes



1 poulet de 5-6 livres
3 c. à table de paprika doux
1½ c. à thé de cumin moulu
¾ c. à thé de flocons de piments de Cayenne
¾ c. à thé de cannelle moulue
1 citron (jus et zeste)
1 citron (coupé en 4 quartiers)
5 c. à table d'huile d'olive
4 patates douces (coupées en quartiers)
1 chou-fleur (coupé en petits bouquets)
1 oignon rouge (coupé en 8 quartiers)

Préchauffer le four à 450 °F. Graisser une grande plaque à pâtisserie robuste munie de rebords. Sécher complètement le poulet à l'aide d'essuie-tout. En commençant au bout de la grande cavité, glisser un doigt sous la peau de chacune des poitrines de poulet pour créer des poches. Frotter tout le poulet et la grande cavité avec 1 cuillère à table de sel. Saupoudrer généreusement du poivre noir. Attacher les cuisses ensemble, si désiré.

Dans un petit bol, mélanger le paprika, le cumin, les flocons de piment et la cannelle. Réserver 2½ cuillères à thé du mélange d'épices pour les légumes. Ajouter graduellement 2 cuillères à table d'huile d'olive ainsi que le jus et le zeste de citron pour faire une pâte. Étendre un peu de pâte à l'intérieur de la cavité et sous la peau des poitrines. Frotter le reste de la pâte partout sur l'extérieur du poulet. Placer les quartiers de citron dans la cavité.

Déposer le poulet au centre de la plaque préparée. Placer le poulet dans le four et rôtir pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, mélanger les patates douces, le chou-fleur et l'oignon dans un bol. Ajouter le reste de l'huile d'olive (3 cuillères à table), puis mélanger pour enrober les légumes. Ajouter le mélange d'épices réservé. Assaisonner de sel et de poivre (½ cuillère à thé chacun) et mélanger pour enrober.
Lorsque le 30 minutes est terminé, retirer le poulet du four. Incliner la plaque et enlever presque tout le gras à l'aide d'une cuillère. Placer le poulet au centre de la plaque et utiliser une cuillère pour disposer les légumes tout autour. Remettre la plaque au four et continuer de faire rôtir le poulet jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse d'une cuisse indique 165°F (environ 40 minutes). (Note : Le temps de cuisson sera plus long si les cuisses sont attachées.) Si la peau devient trop foncée, réduire la température du four à 425°F.

Transférer le poulet dans une assiette ou un plat de service réchauffé et laisser reposer pendant 10 minutes. Découper le poulet et servir immédiatement avec les légumes.