Gâteau au fromage au chocolat blanc et aux framboises

Gâteau au fromage au chocolat blanc et aux framboises


Ingrédients :

1 croûte de biscuits Oreo achetée au magasin (conserver le couvercle)
1 c. à table de sucre granulé
1 ½ c. à thé de fécule de maïs
1/3 tasse d’eau froide
1 ½ tasse de framboises fraîches ou congelées
12 oz (1 ½ paquet) de fromage à la crème ramolli
1/3 tasse de sucre granulé
1 œuf
1 blanc d’œuf
1 c. à thé d’extrait de vanille
1/2 c. à table de jus de citron
6 oz de chocolat blanc haché ou 1 tasse de pépites de chocolat blanc
1/4 tasse de crème à fouetter riche en matière grasse

Préchauffer le four à 325º. Dans une petite casserole, fouetter 1 c. à table de sucre granulé et la fécule de maïs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajouter l’eau froide et les framboises. Faire cuire à feu moyen en fouettant souvent, jusqu’à ce que les framboises se décomposent et que la sauce épaississe, soit environ 5 minutes. Retirer du feu et verser la sauce dans un bol en la filtrant dans un tamis fin, afin de retirer les pépins. Réserver.

Dans un grand bol à mélanger, battre le fromage à la crème et le sucre granulé avec un mélangeur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture légère, soit environ 1 minute. Incorporer l’œuf et le blanc d’œuf. Ajouter la vanille et le jus de citron. Réserver le mélange.

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème dans un bain-marie jusqu’à l’obtention d’un mélange fondu et lisse, ou faire fondre dans un bol allant au micro-ondes à une puissance de 50 % par intervalles de 30 secondes, en brassant après chaque intervalle, jusqu’à l’obtention d’un mélange fondu et lisse. Ajouter le mélange de chocolat fondu au mélange de fromage à la crème et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Verser 2/3 tasse de mélange de gâteau au fromage dans la croûte de biscuits Oreo et étendre uniformément dans le fond. Verser un filet ou 2 c à table de sauce aux framboises. Verser lentement le reste du mélange de gâteau au fromage sur le filet de sauce aux framboises, en recouvrant toute la sauce aux framboises (il ne faut pas la voir). Remuer le mélange de gâteau au fromage à l’aide d’un cure-dents ou d’un couteau (seulement remuer la couche de sauce à l’intérieur pour le moment; prendre garde qu’on ne voit pas la sauce). Secouer doucement le plat pour égaliser le dessus. Ensuite, remplir une seringue médicale propre de sauce aux framboises et commencer à faire de petits cercles en motif de tourbillon sur le gâteau au fromage. En commençant par le cercle du centre, déplacer un cure-dents ou un couteau pointu au centre de chaque cœur (ne pas retirer le cure-dents avant d’avoir terminé le dernier cercle).

Faire cuire le gâteau au fromage 40 minutes, éteindre le four et laisser le gâteau dans le four 5 minutes de plus. Retirer du four et laisser refroidir. Recouvrir du couvercle conservé et réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit bien figé, soit environ 6 heures. Garnir les tranches du reste de la sauce aux framboises et de crème fouettée sucrée (facultatif).