Crevettes Fra Diavolo avec linguines

Crevettes Fra Diavolo avec linguines



Fra Diavolo, qui signifie littéralement « frère Diable », était le nom populaire qu’on donnait à Michael Pezza, le brigand italien en chef qui a résisté à l’occupation de Naples par les Français. On l’a également associé à toute sauce tomate épicée pour les pâtes ou les fruits de mer.

DONNE 4 À 6 PORTIONS

Une cuillère à thé de flocons de piment rouge ajoutera un peu de piquant à la sauce, mais vous pouvez en ajouter plus au goût.
1 livre de crevettes moyennes-grosses (préférablement de calibre 31 à 35), pelées (et déveinées, au goût), blanches du golfe ou du Mexique
1 c. à thé de flocons de piment rouge broyés (ou plus, au goût)
6 c. à table d’huile d’olive extra-vierge
1 ½ c. à table de sel
¼ tasse de cognac ou de brandy
4 c. à table d’ail émincé ou pressé (dans un presse-ail)
(environ 12 gousses d’ail moyennes, 8 grosses ou 5 très grosses)
½ c. à thé de sucre
1 boîte (28 oz) de tomates en dés égouttées
1 tasse de vin blanc moyen-sec, comme un Sauvignon blanc
¼ tasse de feuilles de persil frais hachées
1 livre de linguines ou de spaghetti

1. Faire bouillir 4 pintes d’eau dans un gros faitout ou dans une grande marmite à couvert.

2. Pendant ce temps, faire chauffer à feu élevé un poêlon de 12 pouces à fond épais pendant 4 minutes. Entre-temps, mélanger dans un bol moyen les crevettes, la moitié des flocons de piment rouge, 2 c. à table d’huile d’olive et ¾ c. à thé de sel. Déposer les crevettes dans le poêlon en une seule couche; cuire, sans remuer, jusqu’à coloration dorée, environ 30 secondes. Retirer le poêlon du feu. Retourner les crevettes et ajouter le cognac. Laisser reposer le tout jusqu’à ce que le cognac soit légèrement réchauffé, environ 5 secondes et remettre le poêlon sur le feu à température élevé. Balayer la flamme d’une allumette au-dessus du poêlon jusqu’à ce que le cognac flambe; remuer le poêlon jusqu’à ce que la flamme s’éteigne. Transférer les crevettes dans le bol moyen et réserver.

3. Hors du feu, laisser refroidir le poêlon vide pendant 2 minutes; puis remettre sur le feu et réduire la chaleur à feu bas. Ajouter 3 c. à table d’huile d’olive et 3 c. à table d’ail; cuire, en brassant constamment jusqu’à ce que l’ail mousse, soit collante et de couleur paille, de 7 à 10 minutes. Ajouter le reste des flocons de piment rouge, ¾ c. à thé de sel, le sucre, les tomates et le vin; augmenter la chaleur à moyen-élevé et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit odorant, environ 8 minutes. Incorporer les crevettes réservées et les jus, la cuillère à table d’ail et le persil; laisser mijoter jusqu’au réchauffement complet des crevettes, environ 1 minute de plus. Hors du feu, incorporer la cuillère à table d’huile qui reste.

4. Tandis que la sauce mijote, ajouter les linguines ou le spaghetti et la dernière cuillère à table de sel à l’eau bouillante. Remuer pour séparer les pâtes, couvrir et cuire les pâtes « al dente »; réserver 1/3 tasse d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter. Transférer les pâtes égouttées dans le gros faitout ou dans la grande marmite vide; ajouter environ ½ tasse de sauce (sans les crevettes) et 2 ou 3 c. à table d’eau de cuisson des pâtes réservée. Servir les pâtes dans des bols de service chauds, napper d’une portion de sauce et de crevettes et servir immédiatement.