Croûtons pour bruschetta

Croûtons pour bruschetta


La bruschetta ne se limite pas à des tomates accompagnées d’ail et de basilic. Laissez-nous vous présenter trois délicieuses variantes de ce hors-d’œuvre classique qui démontreront sa grande polyvalence.

Croûtons pour bruschetta

Faites griller le pain le près possible du moment où vous comptez préparer la bruschetta. Si vous préférez, vous pouvez faire rôtir le pain. Après avoir retiré les extrémités, vous devriez avoir entre 8 et 10 tranches.


Ingrédients

1 miche de pain de campagne d’environ 12 po par 5 po, coupée en tranches de 1 po d’épaisseur dans le sens de la largeur, avec les extrémités exclues
3 c. à table d’huile d’olive, extra-vierge de préférence
1 grosse gousse d’ail, pelée

Placer la grille du four à environ 4 po de l’élément chauffant et mettre le grilloir en marche; faire griller les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Badigeonner les deux côtés des tranches d’huile d’olive et les frotter avec la gousse d’ail.

Bruschetta aux poivrons sautés

Donne 4 portions comme plat principal léger ou de 8 à 10 comme hors-d’œuvre


Ingrédients

3 c. à table plus 1 c. à thé d’huile d’olive extra-vierge
4 gros poivrons rouges (environ 2 lb) étrognés, épépinés et coupés en lanières de 1/4 de po par 3 po

2 oignons de taille moyenne, coupés en deux et tranchés finement
3/4 c. à thé de sel
3 gousses d’ail de taille moyenne, émincées ou pressées dans un presse-ail (environ 1 c. à table)
1/4 c. à thé de flocons de piments rouges
1 boîte (14 oz) de tomates en dés égouttées, réserver 1/4 de tasse de jus
1 1/2 c. à thé de thym frais haché
4 c. à thé de vinaigre de xérès
1 recette de croûtons pour bruschetta
2 oz de parmesan réduit en copeaux à l’aide d’un économe (de 1/2 à 1 tasse)

1. Chauffer 3 c. à table d’huile dans un poêlon de 12 po puis ajouter les poivrons, les oignons et 1/2 c. à thé de sel et faire cuire à feu moyen-élevé en remuant de occasionnellement jusqu’a ce que les légumes soient attendris et légèrement dorés sur les côtés, soit de 10 à 12 minutes. Réduire à feu moyen, mettre les légumes sur le côté afin de laisser un espace au centre du poêlon; ajouter la cuillère à thé d’huile restante, l’ail et les flocons de piments rouges et cuire en écrasant l’ail à l’aide d’une cuillère en bois pendant environ 30 secondes jusqu’à ce que le mélange soit odorant, puis incorporer aux légumes. Réduire à feu doux et ajouter les tomates, leur jus et le thym. Couvrir et cuire en remuant occasionnellement jusqu’à ce que l’eau soit évaporée, soit de 15 à 18 minutes. Retirer du feu, ajouter le vinaigre et le 1/4 c. à thé de sel restant.

2. Répartir le mélange de poivrons entre les croûtons, garnir de copeaux de parmesan et servir.

Bruschetta à la roquette, aux oignons rouges et au romarin avec tartinade de haricots blancs

Lors d’une dégustation récente, nous avons préféré — et de loin — les haricots cannellini Progresso à toutes les autres marques goûtées.


Ingrédients

1 boîte (19 oz) de haricots cannellini rincés et égouttés
3 c. à table d’huile d’olive extra-vierge
1 c. à table de jus d’un citron
1 petite gousse d’ail écrasée
3/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir moulu
1/4 c. à thé de romarin frais haché
1 c. à table de vinaigre balsamique
1/4 d’un oignon rouge de taille moyenne, tranché mince (environ 1/4 tasse)
1 recette de croûtons pour bruschetta
1 petite botte de roquette (environ 2 oz) lavée, essorée et coupée en lanières de 1/2 po (environ 4 tasses)

1. Dans un robot culinaire, mélanger les 2/3 des haricots, 2 c. à table d’huile, 2 c. à table d’eau, le jus de citron, l’ail, 1/2 c. à thé de sel et 1/8 c. à thé de poivre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, soit environ 10 secondes. Ajouter le reste des haricots et le romarin et incorporer par impulsion afin d’obtenir un mélange contenant encore des morceaux, soit environ 5 impulsions d’une seconde.

2. Fouetter la cuillère à table d’huile restante, le vinaigre, le 1/4 c. à thé de sel restant et le 1/8 c. à thé de poivre restant dans un bol de taille moyenne; ajouter les oignons et remuer.
3. Répartir la tartinade de haricots entre les croûtons. Mélanger la roquette aux oignons jusqu’à ce qu’elle soit recouverte et garnir les croûtons de ce mélange; servir immédiatement.

Bruschetta à la courge d’été, au bacon et au bleu

Passer cette bruschetta au grilloir quelques minutes avant de la servir.


Ingrédients

4 courges d’été et/ou courgettes de taille moyenne (environ 2 lb), coupées en deux dans le sens la longueur, épépinées et coupées en morceaux de la taille d’une allumette
1 c. à table de vinaigre de vin rouge
2 c. à table d’huile d’olive extra-vierge
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir moulu
4 oz (environ 4 tranches) de bacon émincé et cuit à feu moyen-élevé dans un petit poêlon jusqu’à ce qu’il soit croustillant, soit environ 8 minutes, enlever le gras à l’aide d’essuie-tout
4 oz de bleu émietté
1/4 tasse de basilic frais haché
1 recette de croûtons pour bruschetta

1. Mélanger la courge et/ou les courgettes, le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre dans un bol de taille moyenne; laisser reposer 5 minutes puis ajouter le bacon, le fromage et le basilic.

2. Répartir le mélange entre les croûtons et passer au gril jusqu’à ce que le fromage soit commence à fondre, soit environ 1 1/2 minute. Servir immédiatement.