Choux de Bruxelles grillés avec bacon croustillant et vinaigrette miel et moutarde

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Choux de Bruxelles grillés avec bacon croustillant et vinaigrette miel et moutarde

Choux de Bruxelles grillés avec bacon croustillant et vinaigrette miel et moutarde


1 1/2 lb de choux de Bruxelles, coupés en deux
8 tranches de bacon
2 gousses d’ail
2 échalotes
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de moutarde de Dijon à l’ancienne
3 c. à soupe d’huile d’olive

Préchauffer le four à 430 °F. Remuer les choux de Bruxelles dans un bol avec 2 c. à table d’huile, puis saler et poivrer au goût. Mettre sur une plaque de cuisson et cuire au four 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils se défassent à la fourchette.

Faire cuire le bacon à feu moyen dans une poêle. Lorsqu’il devient croustillant, retirer le bacon de la poêle et le déposer sur un essuie-tout pour absorber le surplus de gras. Faire sauter les échalotes dans l’excédent de gras qui se trouve dans la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mettre les échalotes dans un bol puis ajouter le miel, la moutarde et l’huile d’olive. Bien mélanger, et ajouter du sel et du poivre, au besoin.

Une fois que les choux de Bruxelles sont cuits, les placer dans un bol et arroser de vinaigrette. Hacher le bacon, l’ajouter au mélange et servir dans un saladier.

Conseil*** C’est un très bon plat à préparer la veille, puis à servir chaud ou froid le jour du repas. Si vous songez le réchauffer, assurez-vous de conserver le bacon et la vinaigrette dans des récipients séparés, et que les choux de Bruxelles soient insuffisamment cuits la veille afin d’éviter qu’ils soient trop cuits une fois réchauffés.