Poulet barbecue doux et piquant

Poulet barbecue doux et piquant

Ce n'est pas parce qu'il pleut que vous ne pouvez pas cuisiner au barbecue. Savourez le goût doux et piquant de ce poulet barbecue même à l'intérieur, grâce à cette délicieuse recette au four.

4 portions 

Le véritable sirop d'érable est préférable aux imitations, et la mélasse douce ou originale aux versions plus foncées qui sont plus amères. Si la sauce en bouteille vous convient, nous avons eu les meilleurs résultats avec la sauce originale Bull's Eye, lauréate d'un concours à l'aveugle qui a eu lieu l'année dernière. Utilisez 1 3/4 tasse de sauce et, à l'étape 3, réduisez le temps de cuisson de la sauce à 2 minutes (plutôt que 4 minutes). 

Quelques remarques sur le matériel : D'abord, pour râper l'oignon, utiliser une râpe Microplane ou le côté présentant les trous les plus fins d'une râpe à 4 côtés. Deuxièmement, résistez à la tentation d'utiliser un poêlon antiadhésif; la plupart de ces poêlons ne peuvent pas être placés sous le grilloir. Troisièmement, et c'est le plus important, vous devriez faire cette recette uniquement à l'intérieur, sous le grilloir d'un four; n'utilisez pas un grilloir de type tiroir. Enfin, rappelez-vous que le temps de cuisson sous le gril peut varier d'un four à l'autre. Par exemple, dans le puissant four de type professionnel de l'un de nos rédacteurs, le poulet n'a mis que 4 minutes pour atteindre 160 degrés; nous vous recommandons donc vivement de vérifier la cuisson du poulet même après seulement 3 minutes sous le gril. Il se peut également que vous deviez abaisser la grille du four si votre grilloir devient très chaud. 


Ingrédients

1 tasse de ketchup
2 c. à table d'oignon finement râpé
2 c. à table de sauce Worcestershire
2 c. à table de moutarde de Dijon
3 c. à table de mélasse
2 c. à table de sirop d'érable
3 c. à table de vinaigre de cidre
1 c. à thé de poudre de chili
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
4 poitrines de poulet désossées et sans peau de 6 à 7 onces chacune (avec les filets), asséchées avec des essuie-tout Sel et poivre noir moulu

1 c. à table d'huile végétale

1. Placer la grille du four à la position centrale supérieure, à environ 5 pouces de l'élément chauffant supérieur; chauffer le four à 325 °F. Fouetter le ketchup, l'oignon, la sauce Worcestershire, la moutarde, la mélasse, le sirop d'érable, le vinaigre, la poudre de chili et le poivre de Cayenne ensemble dans un petit bol, puis réserver. Saler et poivrer le poulet. 

2. Chauffer l'huile dans un poêlon en céramique ou en acier inoxydable de 12 po à fond épais et allant au four, à feu vif, jusqu'à ce qu'un peu de fumée en émane. Faire brunir le poulet en plaçant le côté de la peau sur le poêlon, jusqu'à ce qu'il soit très légèrement doré, soit pendant 1 à 2 minutes; à l'aide d'une pince, tourner le poulet et faire brunir l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit très légèrement doré, soit pendant 1 à 2 minutes de plus. Mettre le poulet dans une assiette et réserver. 

3. Jeter le gras resté dans le poêlon; retirer le poêlon du feu, ajouter le mélange de sauce et, à l'aide d'une cuiller en bois, racler les petits morceaux de viande brunie au fond du poêlon. Faire mijoter la sauce à feu moyen, en remuant fréquemment à l'aide d'une spatule à l'épreuve de la chaleur, jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et luisante et que la spatule laisse une marque nette dans la sauce, soit pendant environ 4 minutes. Retirer du feu et remettre le poulet dans le poêlon. Retourner le poulet pour l'enrober d'une épaisse couche de sauce; placer les morceaux de poulet côté de la peau vers le haut et ajouter une cuillerée de sauce supplémentaire sur chaque morceau pour créer un enrobage épais. 

4. Mettre le poêlon au four et cuire jusqu'à ce que les parties les plus épaisses des poitrines de poulet indiquent 130 degrés sur un thermomètre à lecture instantanée, soit pendant 10 à 14 minutes. Régler le four à gril et continuer la cuisson jusqu'à ce que les parties les plus épaisses des poitrines de poulet indiquent 160 degrés, soit pendant 5 à 10 minutes de plus. Mettre le poulet sur un plat de service et laisser reposer pendant 5 minutes. Entretemps, fouetter la sauce restée dans le poêlon et la verser dans un petit bol. Servir le poulet et la sauce supplémentaire séparément.