POULET AUX BLEUETS ET À L'ÉRABLE FARCI AU BRIE CANADIEN ET À LA CRÈME DE BASILIC

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • POULET AUX BLEUETS ET À L'ÉRABLE FARCI AU BRIE CANADIEN ET À LA CRÈME DE BASILIC

POULET AUX BLEUETS ET À L'ÉRABLE FARCI AU BRIE CANADIEN ET À LA CRÈME DE BASILIC


Préparation : 1 heure / Donne 4 portions

Ingrédients :

4 poitrines de poulet non désossées avec la peau (environ 2 lb/1 kg)
1 tasse (250 ml) de brie canadien refroidi, coupé en dés
12 grandes feuilles de basilic, hachées finement
1 c. à table (15 ml) d'huile végétale

Sauce aux bleuets et à l'érable :
2 c. à thé (10 ml) de beurre
2 c. à table (30 ml) d'échalote grossièrement coupée
1 tasse (250 ml) de bleuets
¼ tasse (60 ml) de vinaigre balsamique
3 c. à table (45 ml) de sirop d'érable

Crème de basilic :
½ tasse (125 ml) de crème fouettée 35 %
8 feuilles de basilic
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé
¼ c. à thé (1 ml) de sel et autant de poivre blanc

1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, désosser le poulet et y laisser la peau. Tenir le couteau à l'horizontale, l'insérer dans l'extrémité épaisse de chaque poitrine de poulet et couper de façon à former une pochette profonde (bien s'assurer de ne pas couper la poitrine d'un bout à l'autre; retirer et conserver les filets pour une utilisation ultérieure).

2. Dans un petit bol, combiner le brie et le basilic; insérer soigneusement le mélange dans la cavité de chaque poulet. Couvrir et réfrigérer.

3. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Glaçage aux bleuets et à l'érable : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'échalote et la faire sauter jusqu'à ce qu'elle soit translucide, pendant environ 1 minute. Ajouter le vinaigre et le sirop d'érable, et porter à ébullition; ajouter les bleuets et faire cuire jusqu'à ce que les fruits soient ramollis, pendant environ 4 minutes. Réserver.

4. Dans un grand poêlon qui peut aller au four, chauffer l'huile à feu moyen. Placer le poulet côté peau vers le bas et faire cuire jusqu'à qu'il soit bien doré, pendant environ 2 à 3 minutes; retourner et placer dans le four préchauffé. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à le jus qui s'écoule soit clair et jusqu'à ce que le thermomètre affiche 165 °F (74 °C).

5. Crème de basilic : Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire mijoter la crème à feu moyen, incorporer les feuilles de basilic en mélangeant, puis retirer du feu. Transformer en purée à l'aide d'un mélangeur à main ou d'un mélangeur régulier. Ajouter et mélanger le zeste de citron, le sel et le poivre.

6. Pour servir, verser 2 cuillerées à table (30 ml) de crème de basilic au centre de chaque plat; placer la poitrine de poulet sur la crème et napper la sauce aux bleuets et à l'érable sur le poulet à l'aide d'une cuillère.

Conseil du chef : Au moment d’apprêter le poulet, retirer les os avec un couteau et bien nettoyer la peau du poulet. À l'aide d'un couteau à lame fine, faire une incision à l'extrémité de la poitrine ou du suprême de poulet vers l'intérieur en s'assurant de ne pas faire un trou dans l'autre extrémité.