Pile de brownies avec compote de bleuets, ganache au chocolat, crème fouettée et caramel salé

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Pile de brownies avec compote de bleuets, ganache au chocolat, crème fouettée et caramel salé

Pile de brownies avec compote de bleuets, ganache au chocolat, crème fouettée et caramel salé

Brownies :

1 tasse (250 ml) de beurre
2 tasses (500 ml) de sucre blanc
3 œufs
2 c. à thé (10 ml) de vanille
1 tasse (250 ml) de poudre de cacao
1 tasse (250 ml) de farine tout usage
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
½ tasse (125 ml) de brisures de chocolat noir

Compote de bleuets :

2 tasses (500 ml) de bleuets
½ tasse (125 ml) de sucre

Ganache au chocolat :

1 ½ tasse (375 ml) de lait entier
½ tasse (125 ml) de crème 35 %

Crème fouettée :

2 tasses (500 ml) de crème fouettée 35 %
½ tasse (125 ml) de sucre à glacer
1 ½ c. à thé (7,5 ml) d’extrait de vanille

Caramel salé :

2 tasses (500 ml) de sucre
½ tasse (125 ml) d’eau
½ c. à table (7,5 ml) de sel
½ c. à table (7,5 ml) de bicarbonate de soude

Préparation :

Brownies :

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser de papier parchemin un moule de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm). Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Retirer du feu et ajouter le sucre, les œufs et la vanille en fouettant. Incorporer les ingrédients restants en s’assurant qu’il n’y a pas de grumeaux. Verser dans la plaque de cuisson beurrée en étalant uniformément. Faire cuire pendant 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du milieu du brownie. Une fois qu’il est cuit, laisser le brownie refroidir, le sortir du moule et le couper en carrés.

Compote de bleuets :

Dans une petite casserole, ajouter les bleuets, le sucre et un peu d’eau. Faire chauffer à feu moyen-doux pendant 15-20 minutes ou jusqu’à épaississement. Retirer du feu et laisser à la température ambiante.

Ganache :

Dans une petite casserole, ajouter les brisures de chocolat. Faire chauffer à feu doux et laisser fondre le chocolat en remuant régulièrement. Lorsque le chocolat est complètement fondu, ajouter la crème et fouettant pour bien l’incorporer. Garder au chaud.

Crème fouettée :

Ajouter la crème, le sucre glace et la vanille dans un bol de taille moyenne ou un batteur sur socle. Fouetter jusqu’à l’obtention de pointes fermes. Garder au réfrigérateur en attendant.

Caramel salé :

Étendre du papier parchemin sur une plaque de cuisson (un tapis en silicone est préférable si possible). Dans une casserole moyenne, ajouter le sucre, l’eau et le sel. Faire fondre le sucre à feu moyen en badigeonnant d’eau les bords de la casserole pour éviter que le caramel s’y cristallise. Lorsque le caramel commence à devenir brun doré, y mélanger le bicarbonate de soude. Continuer de faire cuire le mélange pendant 2-3 minutes (le caramel commencera à monter). Retirer du feu et verser sur la plaque de cuisson. (Attention, le mélange est très chaud.) Laisser le mélange refroidir complètement, puis le briser en morceaux.