Carré d’agneau au miel et aux herbes, tomates saisies, chou frisé, fenouil et oignons sautés, et réduction de vin rouge

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Carré d’agneau au miel et aux herbes, tomates saisies, chou frisé, fenouil et oignons sautés, et réduction de vin rouge

Carré d’agneau au miel et aux herbes, tomates saisies, chou frisé, fenouil et oignons sautés, et réduction de vin rouge

Carré d’agneau :

1 carré d’agneau (gras et pellicule supprimés, viande détachée des os) ? Sucettes d’agneau
½ tasse (125 ml) de miel
2 brins de thym et de romarin

Tomates :

1 branche de tomates cerises avec la tige
Sel de mer

Légumes :

1 botte de chou frisé
½ bulbe de fenouil
½ oignon blanc

Sauce :

1 échalote
¼ de tasse (60 ml) de vin rouge
2 c. à table (30 ml) de beurre
Sel

Agneau :

Préchauffer le four à 400 °F (180 °C). Déposer votre carré d’agneau sur une planche à découper et saler tous les côtés. Ajouter un peu d’huile dans une casserole chauffée à feu moyen. Quand la casserole est chaude, y mettre le carré avec les os reposant sur le dessus (saisir le dessous en premier). Au bout de 2 minutes, retourner le carré et saisir pendant 1 minute. Retirer et laisser reposer sur une grille métallique. En attendant, couper finement le thym et le romarin. Ajouter le miel et mélanger. Avec un pinceau, badigeonner l’extérieur du carré d’agneau avec le mélange au miel en appliquant une couche épaisse. Mettre l’agneau et la grille métallique sur une plaque et faire cuire au four. Utiliser un thermomètre à viande pour cuire le carré jusqu’à ce qu’il atteigne 130 °F (54 °C, mi-saignant). Sortir le carré et le laisser reposer pendant 5 minutes. Après avoir laissé reposer la viande, couper en portions et servir immédiatement.

Tomates cerises pulpeuses :

Dans une petite casserole, ajouter l’huile végétale et faire chauffer à feu moyen. Prendre délicatement les tomates cerises par la branche et les déposer dans la casserole. Saisir les tomates jusqu’à ce que la peau commence à cloquer. Retirer du feu et assaisonner au sel de mer.

Légumes sautés :

Couper en julienne l’oignon, le fenouil et le chou frisé. Faire chauffer l’huile dans une casserole moyenne à feu moyen sur la table de cuisson. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’oignon et le fenouil. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter le chou frisé et faire sauter pendant 2-3 minutes de plus en salant généreusement. Retirer du feu et garder au chaud.

Réduction au vin rouge :

Couper l’échalote en dés. Ajouter un peu d’huile dans une petite casserole chauffée à feu moyen sur la table de cuisson. Ajouter l’échalote et la faire sauter pendant 2-3 minutes. Déglacer au vin rouge. Réduire de moitié. Monter le beurre en le fouettant. Assaisonner. Garnir le plat avec la sauce.