Crème brûlée au thé vert

Crème brûlée au thé vert



Recette : Donne 6 portions

Crème brûlée :

3 jaunes d’œufs
1/2 tasse (125 ml) de sucre, plus une quantité supplémentaire pour la croûte
2 tasses (500 ml) de crème à fouetter (35 %)
1 c. à table (15 ml) de matcha

Croquant aux graines de sésame :

1/2 tasse (125 ml) de sucre
1/4 tasse (65 ml) d’eau
1/4 tasse (65 ml) de graines de sésame noires et blanches
1/2 c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à table (15 ml) de beurre
3 c. à table (45 ml) de gingembre confit, haché

Crème brûlée :

Préchauffer le four à 325 °F (170 °C). Si vous avez un four à vapeur, préchauffer à pleine vapeur. Si vous le pouvez, fixer la température à 350 °F (180°C).

Verser la crème dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que des petites bulles commencent à se former sur le rebord. Ne PAS faire bouillir ou mijoter la crème; elle doit chauffer doucement, sans trop d’action. Lorsque la crème est chaude, retirer du feu. Ajouter le matcha, puis mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le thé soit entièrement incorporé. Laisser reposer. Pendant ce temps, séparer les trois jaunes des blancs d’œufs et placer dans un bol. Ajouter le sucre et mélanger à l’aide d’un fouet. Une fois que le mélange est homogène, utiliser une louche pour tempérer les jaunes d’œufs. Pour ce faire, ajouter des petites quantités de crème chaude dans le mélange d’œufs tout en remuant continuellement à l’aide d’un fouet. Lorsque toute la crème a été ajoutée, passer le mélange dans un tamis fin.

Placer les ramequins sur une plaque de cuisson. Verser le mélange dans chaque ramequin, en s’assurant de remplir aux 4/5. Verser de l’eau chaude dans la plaque de cuisson de manière à créer un bain-marie pour les ramequins. Recouvrir de papier d’aluminium légèrement pressé tout autour de la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 30 minutes, puis vérifier la cuisson. Pour vérifier, soulever le papier d’aluminium et secouer délicatement un ramequin. Si les rebords sont fermes, mais que le milieu est légèrement tremblotant, les crèmes brûlées sont prêtes. Si elles ne sont pas encore fermes après les 30 premières minutes, recouvrir et cuire de 10 à 15 minutes supplémentaires. Retirer les ramequins du bain-marie et laisse reposer de 10 à 15 minutes à température ambiante. Une fois que les crèmes brulées ont refroidi, les ranger au réfrigérateur de 2 à 24 heures avant de servir.

Pour caraméliser le dessus, vous aurez besoin d’un chalumeau. Saupoudrer 1 c. à thé (5 ml) de sucre sur chaque ramequin, en prenant soin de tourner le ramequin de sorte que toute la surface soit couverte de sucre. Allumer le chalumeau et commencer à brûler le sucre. Faites très attention de ne pas vous brûler. Continuer de tourner la crème brûlée tandis que vous caramélisez le sucre. Lorsque le sucre commence à devenir d’une couleur brun doré, retirer du feu et laisser refroidir.

Pour préparer le croquant, commencer par recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin, puis réserver. Dans une petite casserole, placer le sucre et une petite quantité d’eau. Placer sur la table de cuisson et faire chauffer à feu moyen. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout et qu’il commence à caraméliser. Lorsque le sucre devient de couleur brun doré, ajouter les graines de sésame et cuire pendant une autre minute. Retirer du feu et ajouter le bicarbonate de soude et le beurre sans attendre. Utiliser une spatule en silicone pour verser le mélange et l’étaler sur la plaque à pâtisserie. Laisser le mélange refroidir complètement. Lorsque le croquant a refroidi, casser en morceaux et utiliser pour décorer la crème brûlée.