Bifteck de faux-filet poêlé avec purée d’aubergines rôties

Bifteck de faux-filet poêlé avec purée d’aubergines rôties



Donne 4 portions

Ingrédients :

2 biftecks de faux-filet de ½ lb (8 oz)

Purée d’aubergines :

1 aubergine, coupée en deux
¼ oignon blanc, coupé en julienne
2 gousses d’ail, hachées grossièrement
¼ tasse (65 ml) de vin blanc

Salade de quinoa :

1 tasse (250 ml) de quinoa
1½ de tasse (375 ml) d’eau
½ chopine de tomates cerises, coupées en deux
½ tasse (125 ml) de champignons cremini (bruns), coupés en quartiers

Vinaigrette :

1 botte de basilic, rincée et épongée
1 botte de coriandre, rincée et épongée
1 botte de menthe, rincée et épongée
¼ de tasse (65 ml) d’huile végétale
1 c. à table (15 ml) de jus de citron, pressé
Sel

Préparation :

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Salade de quinoa :



Ajouter l’eau dans une petite casserole et porter l’eau à ébullition. Ajouter le quinoa, réduire à feu doux, puis couvrir. Cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Étendre le quinoa cuit sur une plaque à biscuits, faire gonfler à l’aide d’une fourchette et laisser refroidir. Verser l’huile végétale dans un poêlon et faire chauffer à feu vif sur la table de cuisson. Lorsque le poêlon est chaud, ajouter les champignons cremini et les faire sauter de 6 à 8 minutes ou jusqu’à qu’ils commencent à dorer. Ajouter du sel au goût, juste avant de retirer le poêlon du feu.
Vinaigrette :

Après avoir bien rincé et épongé les fines herbes, les déposer dans un mélangeur. Ajouter l’huile, une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Mélanger jusqu’à consistance lisse.

Disposer le quinoa et les légumes dans un bol. Ajouter la vinaigrette et mélanger. Assaisonner au besoin.


Purée d’aubergines :

Enduire les morceaux d’aubergine d’huile et de sel. Placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, côté chair vers le bas. Enfourner les aubergines et cuire pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Retirer du four et laisser refroidir 5 minutes. Lorsque les morceaux d’aubergine sont refroidis, retirer la chair à l’aide d’une cuillère et la déposer dans un bol en métal. Dans un petit poêlon, verser de l’huile végétale et faire chauffer à feu moyen sur une table de cuisson, ajouter les oignons et l’ail, et faire sauter pendant 6 minutes. Déglacer avec le vin blanc et réduire jusqu’à ce que presque tout le liquide soit évaporé.

Déposer la chair des aubergines et le mélange d’oignon et d’ail dans un mélangeur. Ajouter 3 c. à table (45 ml) d’huile végétale et mélanger. Si le mélange n’est pas lisse à souhait, ajouter plus d’huile végétale et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.

Bifteck de faux-filet :

Saler l’un des côtés des biftecks. Verser un filet d’huile végétale dans un poêlon. Faire chauffer le poêlon à feu vif sur une table de cuisson. Réduire à feu moyen lorsque de la fumée commence à se dégager du poêlon, et y déposer les biftecks du côté salé. Saler l’autre côté des biftecks et cuire les deux côtés pendant 2 minutes pour une cuisson mi-saignante. Retirer les biftecks lorsqu’ils ont atteint la cuisson désirée. Laisser reposer les biftecks 4 minutes avant de les couper.