Flanc de porc braisé au jus avec purée de maïs crémeuse

Flanc de porc braisé au jus avec purée de maïs crémeuse



Donne 6 à 8 portions

Ingrédients :

1 morceau de flanc de porc de 6 lb (2,5 kg) de votre boucherie locale; commande spéciale / téléphoner à l’avance
3 têtes d’ail, coupées en deux, avec la pelure
1 botte de thym
½ tasse (125 ml) de vin blanc
1 oignon blanc, coupé en quartiers, avec la pelure

Jus :
¼ tasse (65 ml) de vin blanc
½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet

Purée de maïs :

4 épis de maïs, égrainés et cuits à la vapeur pendant 8 minutes
½ oignon blanc, coupé en julienne
4 gousses d’ail, hachées grossièrement
½ tasse (125 ml) de vin blanc
1½ tasse (375 ml) de bouillon de légumes (bouillon de maïs si vous pouvez en faire)
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter (35 %)
Sel

Préparation :

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Commencer par entailler la peau du flanc de porc à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Il est possible de consulter des références en ligne en cherchant « comment entailler un flanc de porc ». Lorsque la peau est entaillée, saler et arroser généreusement d’huile végétale, puis masser pour faire pénétrer dans la peau.

Placer l’ail dans un plat à rôtir, le côté intérieur vers le haut. Ajouter les quartiers d’oignon et saupoudrer légèrement le thym sur le dessus. Ajouter le vin blanc dans le plat à rôtir. Déposer le flanc de porc sur les légumes coupés. Les légumes servent de lit pour le flanc et doivent donc être disposés près les uns des autres. Recouvrir le flanc de porc de papier d’aluminium légèrement pressé. Enfourner et cuire pendant 1 h 30. Retirer du four à la fin de la minuterie. Baisser la température du four à 320 °F (160 °C), puis faire cuire 1 h 30 de plus.

Retirer le plat du four à la fin de la minuterie. Retirer soigneusement le flanc de porc du plat, et le laisser refroidir. Laisser tous les légumes dans le plat, ils serviront à la préparation du jus.

Pour finir, préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Une fois refroidi, couper le flanc de porc en portions à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Placer les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Mettre au four de 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Déposer immédiatement dans les assiettes.


Jus pour le porc :

Pour faire le jus, retirer le gras restant dans le plat à rôtir en y laissant les légumes. Placer le plat sur la table de cuisson et faire chauffer à feu moyen. Lorsque les légumes commencent à grésiller, déglacer avec le vin. Retirer toute caramélisation du plat à l’aide d’un fouet. Lorsque le vin a presque entièrement réduit, ajouter le bouillon de poulet et fouetter. Cuire 3 à 4 minutes de plus. Retirer du feu et passer le jus dans un tamis fin. S’assurer d’extraire autant de jus que possible des légumes en les pressant dans le tamis. Retirer les morceaux de légumes restants et verser le liquide réservé dans un petit poêlon ou une petite casserole. Chauffer à feu moyen et réduire jusqu’à ce que le liquide prenne la consistance d’une sauce. Saler au goût.

Purée de maïs crémeuse :

Commencer par cuire les épis de maïs à la vapeur pendant 8 minutes. Égrainer les épis à l’aide d’un couteau et réserver. Dans une casserole de taille moyenne, ajouter un filet d’huile végétale et faire chauffer à feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’oignon et l’ail. Faire sauter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Déglacer avec du vin blanc et réduire jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement évaporé. Ajouter le maïs et le bouillon. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux. Cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste que très peu de liquide dans la casserole. Retirer du feu et mettre le mélange dans un mélangeur. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse; ajouter la crème à la moitié du processus de réduction en purée. Saler au goût et servir.