Tarte tatin aux poires avec coulis de framboises parfumé à la citronnelle

Tarte tatin aux poires avec coulis de framboises parfumé à la citronnelle



Donne 6 à 8 portions

Ingrédients :

Outil spécial : poêlon en fonte de 9 po (23 cm) enduit d’huile végétale

Tarte :
1 pâte feuilletée assez grande pour couvrir un poêlon de 9 po (23 cm) de diamètre
4 poires bosc, pelées, épépinées, équeutées, et coupées en quartiers
1 tasse (250 ml) de sucre
¼ de tasse (65 ml) d’eau
4 c. à table (60 ml) de beurre

Coulis de framboises :

2 chopines de framboises
½ de tasse (125 ml) de sucre blanc
½ bâtonnet de citronnelle, haché grossièrement
1 tasse (250 ml) d’eau

Préparation :

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).

Dans un poêlon en fonte, ajouter le sucre et ¼ de tasse (65 ml) d’eau. Faire chauffer le poêlon à feu moyen sur une table de cuisson. Lorsque le sucre est fondu, ajouter le beurre en remuant au fouet. Lorsque le sucre commence à prendre une couleur brune, ajouter les quartiers de poire et les cuire dans le sucre. Lorsque le sucre devient entièrement brun doré, retirer du feu et déposer délicatement la pâte feuilletée sur le dessus des poires. Plier les côtés de la pâte vers l’intérieur pour emprisonner les poires et piquer le dessus de la pâte à quelques reprises pour laisser la vapeur s’échapper. Placer le poêlon dans le four et régler la minuterie à 15 minutes.

Lorsque le temps est écoulé, retirer le poêlon du four et laisser reposer deux minutes. Prendre une assiette assez grande pour couvrir la totalité du poêlon. Enfiler de longs gants de cuisine, saisir fermement la poignée d’une main, et placer l’assiette sur le dessus du poêlon avec l’autre main. Le but est de renverser le poêlon pour déposer la tarte tatin dans l’assiette. Cette opération est quelque peu délicate et peut être dangereuse, car elle s’effectue avec des éléments très chauds. C’est pourquoi vous devez être extrêmement prudent afin d’éviter les brûlures. Lorsque tout est en place, retourner le poêlon d’un mouvement vif pour déposer la tarte dans l’assiette, et laisser la tarte refroidir complètement avant de la couper.

Coulis de framboises :

Dans une petite casserole, ajouter les framboises, la citronnelle, le sucre et l’eau. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux. Cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe (consistance d’un sirop). Passer le coulis dans un tamis fin. Servir.