Pain de maïs et de grattons de bacon avec caramel au beurre doré et noix glacées

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Pain de maïs et de grattons de bacon avec caramel au beurre doré et noix glacées

Pain de maïs et de grattons de bacon avec caramel au beurre doré et noix glacées



Portions : 6 à 8

Ingrédients :

Pain de maïs :

6 tranches de bacon régulier ou à l'érable, hachées finement
4 c. à table (60 ml) de gras de bacon
2 tasses (500 ml) de semoule de maïs Hello à gros grains
1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (2,5 ml) de levure chimique
1 c. à table (15 ml) de sucre
1 1/2 tasse (375 ml) de babeurre de lait entier
1 gros œuf, mélangé
1 pincée de sel

Caramel au beurre doré :

1 tasse (250 ml) de sucre
6 c. à table (3 oz) de beurre non salé
1/2 tasse (125 ml) et 2 c. à table (30 ml) de crème riche en matière grasse, à température ambiante
1/4 c. à thé (1,5 ml) de sel de mer, ou au goût

Noix glacées :

1/2 lb (8 oz) de noix
1/4 tasse (65 ml) de cassonade
3 c. à table (45 ml) d'eau
1 pincée de sel

Préparation :

Pain de maïs :

Préchauffer d'abord le four à 350 °F (180 °C).

Noix glacées :

Ajouter la cassonade et l'eau dans un poêlon de taille moyenne. Placer le poêlon sur la table de cuisson et faire chauffer à feu moyen. Une fois le sucre complètement dissous, ajouter les noix et le sel. Enrober les noix dans le sucre fondu. Retirer le poêlon du feu. Placer du papier parchemin sur une plaque de cuisson. Verser les noix du poêlon sur la plaque de cuisson et étendre le mélange à l'aide d'une cuiller de bois. Mettre la plaque de cuisson au four pendant 8 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le sucre sur les noix durcisse. Retirer du four lorsque la consistance souhaitée est obtenue et laisser refroidir. Répandre sur le caramel.

Mettre le four à 450 °F (230 °C).

Pain de maïs :

Enduire le poêlon en fonte d'huile et mettre au four pendant 10 minutes. Dans un poêlon de taille moyenne, ajouter un peu d'huile végétale et faire chauffer à feu moyen-vif. Lorsque le poêlon est chaud, ajouter le bacon haché et saisir. Réduire le feu à moyen et extraire le gras du bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant (4-5 minutes). Retirer le bacon du poêlon et le placer sur du papier absorbant. Réserver le gras de bacon. Dans le bol d'un batteur sur socle, combiner tous les ingrédients secs. Dans un autre bol, combiner le lait, les œufs et le gras de bacon, et mélanger avec un fouet. Verser les ingrédients liquides dans le bol des ingrédients secs, mélanger pendant deux minutes ou jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène (ne pas trop mélanger).

Retirer le poêlon en fonte du four à l'aide de gants de cuisine et le placer sur la table de cuisson. Y verser le mélange de pain de maïs uniformément, mettre au four et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Meilleur lorsque servi chaud.

Caramel au beurre doré :

Dans une petite casserole, ajouter le beurre et laisser dorer. Retirer du feu et mettre de côté. Dans un autre poêlon de taille moyenne, ajouter le sucre et chauffer à feu moyen. Lorsque la couleur du sucre commence à devenir dorée, ajouter le beurre. Mélanger et cuire pendant une minute. Ajouter la crème attentivement, puisqu'elle bouillonnera. Mélanger à l'aide d'un fouet et cuire pendant une autre minute. Retirer du feu et ajouter le sel de mer en remuant. Servir sur le pain de maïs.