Morue poêlée accompagnée de purée de poireau et de salade de betteraves et quinoa

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Morue poêlée accompagnée de purée de poireau et de salade de betteraves et quinoa

Morue poêlée accompagnée de purée de poireau et de salade de betteraves et quinoa



Portions : 4 portions

Ingrédients :

Poisson :

4 portions de 6 oz (170 g) de morue – avec la peau

Purée :

2 tasses d’épinards – blanchis ou cuits à la vapeur pendant 30 secondes
1 poireau (partie blanche seulement) – nettoyé et coupé en rondelles de taille moyenne
½ oignon – coupé en julienne
3 gousses d’ail – émincées

Salade :

3 betteraves
1 tasse (250 ml) de fenouil – tranché finement
1 tasse (250 ml) de céleri – coupé en petits dés
½ tasse (125 ml) de canneberges

1 tasse (250 ml) de quinoa
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de légumes

¼ tasse (60 ml) de jus de citron
1 tasse (250 ml) d’huile végétale
½ c. à table (7,5 ml) de moutarde de Dijon veloutée
½ c. à table (7,5 ml) de miel

Préparation :

Quinoa et betteraves :

Mettre les betteraves dans une casserole de taille moyenne et remplir d’eau froide. Ajouter une pincée de sel, placer la casserole sur la table de cuisson et faire chauffer à feu moyen-élevé. Faire cuire les betteraves jusqu’à ce qu’elles se défassent à la fourchette. Retirer les betteraves de la casserole, attendre qu’elles se refroidissent, puis les peler. Couper les betteraves en quartiers ou en cubes de taille moyenne.

Dans une autre casserole, porter à ébullition 1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de légumes. Lorsque l’eau bout, ajouter le quinoa, couvrir et baisser le feu au réglage de température le plus bas. Faire cuire jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Lorsque le quinoa est prêt, le retirer de la casserole, l’étendre sur une plaque de cuisson et le laisser refroidir.

Pour préparer la vinaigrette, mettre le jus de citron, la moutarde de Dijon et le miel dans un mélangeur. Mélanger à vitesse basse-moyenne et ajouter l’huile végétale lentement. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajouter une pincée de sel. Réserver.

Mettre le quinoa, les betteraves, les canneberges, le céleri et le fenouil dans un bol de taille moyenne. Saler, ajouter la vinaigrette et mélanger. Réserver.

Purée :

Mettre un peu d’huile végétale dans une casserole de taille moyenne et faire chauffer à feu moyen. Lorsque la casserole est chaude, ajouter l’oignon, le poireau et l’ail. Faire suer pendant 10 minutes en remuant fréquemment. Ajouter le bouillon de légumes et continuer la cuisson pendant 1 minute. Retirer la casserole de la table de cuisson et mettre le contenu dans un mélangeur. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse et onctueux. S’il n’y a pas assez de liquide, ajouter du bouillon dans le mélangeur. Assaisonner et réserver.

Poisson :

Mettre un peu d’huile végétale dans un poêlon de taille moyenne et faire chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que le poêlon soit chaud. Assaisonnez les deux côtés du poisson. Déposer le poisson dans le poêlon, avec la peau vers le bas. Cuire pendant 3 à 4 minutes, puis retourner le poisson et continuer la cuisson pendant 1 à 1 ½ minute, selon l’épaisseur du poisson. Retirer le poisson du poêlon et servir immédiatement.