Gâteau au gingembre avec crème fouettée à la cannelle

Gâteau au gingembre avec crème fouettée à la cannelle


Donne 6 à 8 portions

Ingrédients :

½ tasse (125 ml) de sucre blanc
½ tasse (125 ml) de beurre
1 œuf
1 tasse (250 ml) de mélasse
2½ tasses (625 ml) de farine tout usage
1½ c. à thé (7,5 ml) de bicarbonate de soude
2 c. à thé (10 ml) de cannelle moulue
2 c. à thé (10 ml) de gingembre moulu
1 c. à thé (5 ml) de clou de girofle moulu
1 pincée de sel
1 tasse (250 ml) d’eau chaude

Crème fouettée :
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %
1½ c. à thé (7,5 ml) de cannelle moulue
¼ tasse (60 ml) de sucre à glacer

Caramel :
½ tasse (125 ml) de sucre
3 c. à table (30 ml) de beurre noisette
¼ tasse (60 ml) de crème à fouetter 35 %

Préparation :

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans le bol d’un batteur sur socle, ajouter le sucre, le beurre et la mélasse. Fixer un fouet sur l’appareil et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés. Ajouter l’œuf, puis mélanger. Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et les épices sur le mélange. Brasser jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien mélangés. Ajouter une tasse d’eau chaude au mélange. Mélanger pendant 20 secondes, puis utiliser une spatule pour gratter les côtés du bol; s’assurer de retirer tous les résidus. Mettre les résidus dans le bol et mélanger 20 secondes de plus. Prendre un moule à petits gâteaux, graisser l’intérieur des moules avec de l’huile végétale ou du beurre. Mettre ¼ de tasse de préparation dans chaque moule individuel, puis taper le moule fermement contre le comptoir pour égaliser la préparation. Cuire au four pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Ajouter la crème, le sucre à glacer et la cannelle dans un bol de taille moyenne. Fixer un fouet sur l’appareil et mélanger jusqu’à la formation de pics fermes.

Dans un petit poêlon, ajouter le sucre et chauffer à feu moyen. Faire fondre le sucre dans un poêlon. Pendant ce temps, mettre le beurre noisette dans la crème. Lorsque la couleur du sucre commence à devenir dorée, ajouter le mélange de crème et de beurre. Mélanger au fouet jusqu’à ce que tous les ingrédients soient entièrement incorporés. Réserver.

Assembler le gâteau en plaçant une portion de gâteau par assiette. Ajouter une cuillère de caramel sur le dessus de chaque portion, suivie de la crème fouettée.