Bifteck de faux-filet poêlé avec pommes de terre douces et glaçage aux groseilles

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Bifteck de faux-filet poêlé avec pommes de terre douces et glaçage aux groseilles

Bifteck de faux-filet poêlé avec pommes de terre douces et glaçage aux groseilles


Donne 4 portions

Ingrédients :

4 biftecks de faux-filet
Purée de pommes de terre douces :
1 pomme de terre douce moyenne
1 tête d’ail, avec la partie supérieure coupée
3 c. à table (45 ml) de beurre
¼ tasse (60 ml) de crème à fouetter 35 %
1 pincée de sel

Glaçage aux groseilles :
2 tasses (500 ml) de groseilles
¼ tasse (60 ml) d’eau
3 c. à table (45 ml) de sucre

Carottes rôties :
1 kg (2 lb) de carottes anciennes, lavées et coupées en deux sur la longueur
3 c. à table (45 ml) de beurre, en cubes
3 branches de thym

Préparation :

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Commencer par percer de 5 à 10 trous dans la pomme de terre douce. Badigeonner légèrement d’huile végétale la pelure de la pomme de terre douce. Couper l’extrémité de la tête d’ail et l’envelopper dans du papier d’aluminium. Placer la pomme de terre douce et l’ail sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire entre 45 minutes et une heure, ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre au toucher. Retirer l’ail du four après 25-30 minutes de cuisson. Laisser refroidir ces deux ingrédients avant de les manipuler. Retirer l’ail du papier aluminium lorsqu’il est suffisamment refroidi pour être manipulé et presser les gousses pour les extraire. Retirer la pelure de la pomme de terre douce et mettre la chair dans le mélangeur avec le beurre, la crème et 5 ou 6 gousses d’ail rôties. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, puis ajouter du sel. Garder au chaud, jusqu’à utilisation.

Mettre les groseilles, le sucre et l’eau dans une petite casserole. Cuire à feu moyen-doux pendant 15 minutes, retirer du feu et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Passer le mélange dans un tamis fin afin de retirer les graines. Réserver.

Laver les carottes et les couper en deux sur la longueur. Placer les carottes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, et déposer les noix de beurre et les branches de thym sur le dessus des carottes. Saler et enfourner de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les carottes se défassent à la fourchette.

Pendant la cuisson des carottes, faire chauffer un poêlon de taille moyenne ou de grande taille jusqu’à ce que de la fumée s’en dégage. Saler les biftecks. Verser un filet d’huile végétale dans un poêlon, et commencer à saisir les biftecks de 1½ minute à 2 minutes de chaque côté (mi-saignant). Retirer les biftecks du poêlon et laisser reposer pendant 3 minutes avant de couper. Servir.