Beignets avec crème caramel et prosciutto croustillant

Beignets avec crème caramel et prosciutto croustillant



Donne 6 portions

Ingrédients :

Beignets :
1 tasse (250 ml) d’eau tiède
¼ tasse (60 ml) de sucre granulé
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
1 gros œuf battu, à la température ambiante
2 c. à table (10 ml) de beurre mou
½ tasse (125 ml) de lait
4 tasses (1 L) de farine panifiable ou tout usage
3 c. à thé (15 ml) de levure sèche active

Crème caramel :
1 tasse (250 ml) de sucre
¼ tasse (60 ml) d’eau
¼ tasse (60 ml) de crème à fouetter 35 %

1 paquet de prosciutto

1 litre d’huile végétale pour frire

Préparation :

Pour les beignets :

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans un batteur sur socle, ajoutez les ingrédients suivants : eau, sucre, sel, œuf, beurre, lait, farine et levure. Mélanger à l’aide d’un crochet pétrisseur jusqu’à ce que le mélange forme une pâte molle. Mettre la pâte sur une surface huilée et lui donner la forme d’une boule. Déposer la boule de pâte dans un bol huilée et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser lever la pâte au moins 3 ou 4 heures, ou encore mieux, toute la nuit. Une fois la pâte levée, la déposer sur une surface enfarinée et à l’aide d’un rouleau à pâte, la rouler pour obtenir une pâte d’une épaisseur de ½ po (12,5 mm). À l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un couteau, couper la pâte en ronds ou en carrés. Laisser lever la pâte, encore une fois, pendant 30 minutes. Verser 1 litre d’huile végétale dans une casserole et la faire chauffer jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 360 °F (182 °C). Faire frire 2 ou 3 beignets à la fois pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils gonflent et qu’ils soient brun doré. Retirer les beignets à l’aide d’une cuillère à égoutter et les déposer sur une grille métallique pour les laisser refroidir.

Pour la crème caramel :

Ajouter le sucre et l’eau dans un poêlon de taille moyenne. Placer sur la table de cuisson et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser et prenne une couleur brun doré, environ de 8 à 15 minutes. Aussitôt que des points brun doré apparaissent dans le mélange, ajouter la crème et fouetter le mélange. Faire cuire le mélange une minute de plus avant de le retirer du feu; laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes.

Placer des tranches de prosciutto sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le prosciutto soit croustillant. Mettre de côté et laisser refroidir. En garnir les beignets après les avoir glacés avec la crème caramel.

Saupoudrer ensuite les beignets de sucre à glacer (facultatif).