Cuisses de poulet braisées avec purée de chou-fleur et courge et carottes rôties

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Cuisses de poulet braisées avec purée de chou-fleur et courge et carottes rôties

Cuisses de poulet braisées avec purée de chou-fleur et courge et carottes rôties



Donne 4 portions

Ingrédients :

Poulet :
4 à 8 cuisses de poulet
1 citron – zeste et jus
½ tasse (125 ml) d’huile végétale
3 gousses d’ail crues – émincées
½ tasse (125 ml) de vin blanc
½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet

Purée de chou-fleur :
1 tête de chou-fleur, coupée en petits bouquets enduits d’huile et de sel et rôtis au four à 190 °C (375 °F) pendant 20 minutes
1½ tasse (375 ml) de crème 35 %
2 c. à table (30 ml) de beurre
Sel

Légumes :
1 courge musquée, pelée et épépinée, coupée en tranches de taille moyenne
2 à 3 lb (1 à 1,5 kg) de carottes anciennes, lavées et coupées en quatre
3 c. à table (45 ml) de beurre
5 branches de thym, débarrassées de leur tige, hachées grossièrement

Préparation :

Pour le poulet :

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Faire mariner les cuisses de poulet dans un bol avec le jus et le zeste de citron, l’huile et l’ail pendant au moins 30 minutes. Faire chauffer une casserole moyenne (de préférence en fonte), à feu moyen-élevé sur la table de cuisson. Lorsque la casserole est chaude, retirer le poulet de la marinade et le mettre dans la casserole côté peau vers le bas. Saisir les deux côtés pendant 1½ ou 2 minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit d’un brun doré. Ajouter le vin blanc et le faire réduire de moitié. Ajouter le bouillon de poulet et mettre au four. Cuire le poulet jusqu’à ce que la température intérieure indique 160 °F (71 °C) sur le thermomètre à viande. Retirer du feu et laisser refroidir pendant 5 minutes.

Pour la purée de chou-fleur :

Mettre le chou-fleur rôti dans une casserole; y ajouter la crème et le beurre. Faire mijoter (ne pas faire bouillir) le mélange pendant 15 minutes. Retirer la casserole du feu et verser le contenu dans un mélangeur. Ajouter du sel au goût. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et onctueux (ajouter de la crème au besoin); puis remettre le mélange dans une casserole propre à feu doux pour la garder chaude jusqu’au moment de servir.





Pour les légumes :

Mettre un peu d’huile végétale et le beurre dans un poêlon de taille moyenne et faire chauffer à feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les morceaux de courge et de carotte nettoyés. Saisir pendant 3 à 4 minutes, puis ajouter le thym. Enfourner et faire rôtir de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes se défassent à la fourchette. Retirer du four et saler. Servir immédiatement.