Flanc de porc braisé

Flanc de porc braisé



Donne 6 portions

Ingrédients :

Flanc de porc :
5 à 7 lb (2 à 3 kg) de flanc de porc de bonne qualité, séché à l’air pendant une journée au réfrigérateur
2 oignons blancs, coupés en quatre
3 têtes d’ail, coupées en deux
6 branches de thym
½ bouteille de vin blanc
6 c. à table (90 ml) d’huile d’olive
1 c. à table (15 ml) de beurre

Préparation :

Pour le flanc de porc :

Préchauffer le four à 320 °F (182 °C). À l’aide d’un couteau bien aiguisé, entailler le dessus du flanc de porc (côté du gras) en pénétrant dans la couenne, mais non dans la viande. Créer un motif en damier (comme sur l’image). Enrober le dessus et le dessous de la pièce d’huile d’olive, puis saler les deux côtés en utilisant une bonne quantité de sel. Réserver. Répartir l’oignon, l’ail et le thym sur une plaque à griller. L’idée est de créer un lit sur lequel reposera la pièce pendant la cuisson. Verser le vin dans la plaque, puis déposer le flanc de porc sur les légumes (côté gras sur le dessus). Recouvrir de papier d’aluminium légèrement pressé et enfourner. Laisser cuire pendant 2 heures. Retirer la viande du four et monter la température du four à 400 °F (200 °C). Remettre la viande au four pour 20 minutes ou jusqu’à ce que la couenne soit croustillante.

Retirer la viande du four et laisser refroidir pendant 20 minutes à la température ambiante avant de couper. Garder le jus de la viande.

Entre-temps, faire une réduction de jus de porc avec le jus de la viande. Passer le jus au tamis et verser dans une casserole à fond large. Faire réduire le jus à feu vif en enlevant le gras, jusqu’à ce qu’il soit assez épais pour recouvrir le dos d’une cuillère. Ajouter du beurre et du sel en fouettant.

Servir.