Pavlova avec crème chantilly et gelée de bleuet

Pavlova avec crème chantilly et gelée de bleuet



Portions : 4 à 12

Ingrédients :

Pavlova :
3/4 tasse (180 ml) de sucre
3 blancs de gros œufs
2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
3/4 c. à thé (3,75 ml) de vinaigre blanc

Crème chantilly :
2 tasses (500 ml) de crème 35 %
1/2 tasse (125 ml) de sucre à glacer
2 c. à thé (10 ml) de pâte ou d’extrait de vanille

Gelée de bleuet :
2 chopines de bleuets
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) d'eau

Préparation :

Pavlova :

Préchauffer le four à 250 °F (120 °C) pour une cuisson directe (sans le ventilateur). Dans un batteur sur socle, à l’aide d’un fouet, ajouter les blancs d’œuf et battre de 8 à 10 minutes jusqu’à la formation de pics fermes. Dans un autre bol, ajouter le sucre et la fécule de maïs. Lorsque les blancs d’œuf sont devenus onctueux et fermes, ajouter graduellement 1/4 tasse (60 ml) du mélange de sucre et de fécule de maïs à la fois. Entre chaque ajout de sucre, attendre 20 secondes pour que le mélange devienne complètement incorporé et que le sucre soit dissous. Une fois le sucre complètement incorporé, ajouter l’extrait de vanille et le vinaigre et continuer de mélanger pendant 20 secondes additionnelles. Retirer le bol du batteur et séparer la pavlova en portions sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin à l’aide d’une cuillère à crème glacée. Mettre au four et cuire pendant 45 minutes à 1 heure, selon la grosseur des pavlovas. Lorsque les pavlovas sont cuites, elles ne devraient pas coller à la plaque, et leur croûte extérieure devrait être dure. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir.

Crème chantilly :

Dans un batteur sur socle, ajouter la crème, la pâte de vanille (extrait) et le sucre. Fixer un fouet sur l’appareil et mélanger jusqu’à la formation de pics fermes. Retirer et garder au frais jusqu’au moment nécessaire.

Gelée de bleuet :

Dans une casserole de taille moyenne, ajouter tous les bleuets, le sucre et l’eau. Chauffer à feu moyen-doux et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance d’une confiture. Refroidir avant de servir.