Gâteau renversé à la rhubarbe avec crème Chantilly au citron et coulis aux fraises

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Gâteau renversé à la rhubarbe avec crème Chantilly au citron et coulis aux fraises

Gâteau renversé à la rhubarbe avec crème Chantilly au citron et coulis aux fraises



Portions : 12 à 16

Ingrédients :

Coulis aux fraises :
1 chopine de fraises
1/4 tasse (60 ml) de sucre super fin
1/4 tasse (60 ml) d'eau
1 c. à thé (5 ml) de pâte de vanille

Crème fouettée au citron :
1 tasse (250 ml) de crème 35 %
Le zeste d’un citron plus 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
1/2 tasse (125 ml) de sucre à glacer
1 c. à thé (5 ml) de pâte de vanille Bourbon

Gâteau :
3/4 tasse (180 ml) de beurre non salé, à température ambiante, plus 3 c. à table de beurre pour graisser un moule à petits gâteaux
1 3/4 tasse (430 ml) de sucre
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de levure chimique
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé (2,5 ml) de zeste de citron finement râpé
2 gros œufs
1 tasse (250 ml) de crème sure

1 lb (450 g) de rhubarbe coupée en petits dés
1/4 tasse (60 ml) de sucre super fin

Préparation :

Préchauffer le four à convection à 350 °F (180 °C).

Coulis aux fraises :

Dans une casserole de taille moyenne, ajouter les fraises, le sucre, l’eau et la vanille. Chauffer à feu moyen-doux et faire cuire pendant 10 à 15 minutes. Remuer occasionnellement pour éviter que le mélange ne colle. Passer le contenu au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Réserver.

Gâteau :

Dans le bol d’un batteur sur socle, à l’aide du batteur plat, fouetter le beurre à température ambiante. Ajouter le sucre, le zeste et les œufs (un par un). Ajouter la crème sure. Dans un autre bol de métal, mêler la farine et la levure chimique. Verser lentement les ingrédients secs dans le bol des ingrédients liquides, et s’assurer que le mélange est bien incorporé avant d’en ajouter davantage. Graisser le moule à petits gâteaux avec le reste du beurre. Dans un bol de métal, incorporer la rhubarbe et le sucre, mélanger avec les mains et laisser reposer 2 minutes.


Étaler une mince couche de rhubarbe au fond du moule à petits gâteaux. Déposer ensuite 1 oz (28 g) de pâte sur le dessus de la rhubarbe. Ajouter suffisamment de pâte pour couvrir la rhubarbe, mais s’assurer de ne pas trop remplir le moule. Placer le moule au four et faire cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des petits gâteaux en ressorte propre. Retirer les petits gâteaux de la plaque et les laisser cuire sur la grille métallique.

Crème fouettée au citron :

Dans le bol d’un batteur sur socle, ajouter la crème 35 %, le sucre, le zeste et la pâte de vanille. Avec un batteur, mélanger la crème au fouet à vitesse élevée, jusqu’à ce que de légers pics se forment et tiennent en place. Retirer et garder au réfrigérateur jusqu’au moment nécessaire.
Servir.