Pavlova à la vanille avec crème de citron et compote de fraises

Pavlova à la vanille avec crème de citron et compote de fraises



Donne 6 portions

Ingrédients :

Pavlova :

3/4 tasse (180 ml) de sucre
3 blancs d’œuf – à la température ambiante
2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs
1 c. à thé (5 ml) de pâte ou d’extrait de vanille
3/4 c. à thé (3,75 ml) de vinaigre blanc

Crème de citron :

4 jaunes d’œufs
1/4 tasse (60 ml) de sucre
Jus de 2 citrons

Compote de fraises :

1 chopine de fraises équeutées et coupées en morceaux
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) d’eau

Préparation :

Préchauffer le four à 250 °F (120 °C) (sans ventilateur).

Dans un batteur sur socle, ajouter les blancs d’œuf et, à l’aide du fouet, battre de 6 à 8 minutes, jusqu’à la formation de pics fermes. Dans un autre bol, ajouter le sucre et la fécule de maïs. Lorsque les blancs d’œuf sont devenus onctueux et fermes, ajouter graduellement le mélange de sucre et de fécule de maïs, 1/4 de tasse (60 ml) à la fois. Entre chaque ajout de sucre, attendre 20 secondes pour que le mélange devienne complètement incorporé et que le sucre soit dissous. Une fois le sucre complètement incorporé, ajouter l’extrait de vanille et le vinaigre et continuer de mélanger 20 secondes de plus. Retirer le bol du batteur et séparer la pavlova en portions sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin à l’aide d’une cuillère à crème glacée. Enfourner la pavlova et cuire entre 45 minutes et une heure. Lorsque les pavlovas sont cuites, elles ne devraient pas coller à la plaque, et leur croûte extérieure devrait être dure. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir.

Crème de citron :

Fouetter ensemble le jus de citron, le sucre et les œufs dans une petite casserole à fond épais. Incorporer le beurre et faire cuire modérément à feu doux en fouettant fréquemment, jusqu’à ce que la crème soit assez épaisse pour former des pics et que les premières bulles apparaissent à la surface, après 6 minutes environ. Verser la crème de citron dans un bol et faire refroidir, au moins une heure, en couvrant sa surface d’une pellicule de plastique, jusqu’à ce qu’elle soit refroidie.


Compote de fraises :

Dans une casserole de taille moyenne, ajouter toutes les fraises, le sucre et l’eau. Chauffer à feu moyen-doux et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une confiture. Refroidir avant de servir.