Longe de porc avec lentilles, rutabaga et chou-fleur rôti

Longe de porc avec lentilles, rutabaga et chou-fleur rôti



Portions : 4-6 (selon la grosseur de la longe de porc)

Ingrédients :

Porc :
1 longe de porc de 3 à 6 lb (1,5 à 3 kg) – Huiler, assaisonner (sel et poivre) et saisir tous les côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Lentilles :
1 tasse (250 ml) de lentilles
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
2 feuilles de laurier

1 rutabaga – peler et couper en cubes d'environ 1,5 cm (½ po)
1 ½ tasse (375 ml) de crème 35 %
Sel

Chou-fleur :
1 tête de chou-fleur mauve, coupée en petits bouquets

Préparation :

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Déposer la longe de porc saisie sur une grille placée au-dessus d'un plateau. Mettre au four et faire cuire jusqu'à ce que le porc affiche une température interne de 140 °F (60 °C). Retirer du four et laisser reposer de 15 à 20 minutes avant de couper.

Dans une petite casserole, ajouter le bouillon et faire chauffer à feu vif. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux. Rincer les lentilles à l'eau froide dans une passoire pendant deux minutes. Mettre les lentilles et les feuilles de laurier dans la casserole. Faire cuire sans couvercle pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient molles, sans toutefois trop les cuire. Une fois la cuisson terminée, égoutter et remettre dans la casserole. Recouvrir légèrement d'un couvercle pour garder au chaud.

Placer une grande casserole d'eau salée sur le feu et amener à ébullition. Ajouter les cubes de rutabaga et cuire jusqu'à ce qu'ils se défassent à la fourchette. Égoutter et remettre le rutabaga dans la casserole. Ajouter la crème et faire mijoter (ne pas porter à ébullition). Laisser cuire pendant 20 minutes, puis retirer du feu et verser le contenu dans un mélangeur. Ajouter deux pincées de sel et mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Retirer du mélangeur et remettre dans une petite casserole. Garder au chaud en plaçant la casserole couverte sur la table de cuisson et en la faisant chauffer à feu doux.

Dans un bol, mélanger le chou-fleur avec 3 cuillerées à table (45 ml) d'huile végétale. Assaisonner en ajoutant 2 pincées de sel et de poivre. Placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Mettre la plaque au four et faire rôtir de 12 à 15 minutes. Retirer du feu.

Préparer les assiettes en ajoutant d'abord une pleine cuillerée de purée de rutabaga. Verser ensuite les lentilles et le chou-fleur. Terminer en y plaçant la longe de porc. Servir.