Tarte au chocolat Oreo et meringue grillée

Tarte au chocolat Oreo et meringue grillée


Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :

Croûte :
1 ½ tasse (375 ml) de brisures de biscuits Oreo
1/3 tasse (83 ml) de beurre non salé fondu
¼ tasse (63 ml) de sucre granulé

Garniture :
10 oz (283 gr) de chocolat mi-sucré (au moins 70 % cacao), haché
2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé, en petits cubes
1 ½ tasse (375 ml) de crème 35 %

Glaçage :
4 gros blancs d’œufs à la température de la pièce
1 tasse (250 ml) de sucre granulé

Préparation :
Utiliser un moule à tarte de 9 pouces (23 cm) avec ou sans fond amovible. Dans un petit bol, combiner les ingrédients de la croûte jusqu’à ce que les miettes de biscuits Oreo soient humides. Déposer le tout dans le moule et bien presser en remontant légèrement sur les côtés, environ ½ po (1,25 cm) du fond. Réfrigérer 30 minutes pendant la préparation de la garniture.

Dans un bol moyen, déposer le chocolat et le beurre, réserver. Placer une petite casserole sur un feu moyen, y verser la crème et la chauffer jusqu’à ce qu’elle soit prête à bouillir. Retirer du feu et verser sur le chocolat et le beurre. Laisser reposer 5 minutes et brasser ensuite à la cuillère jusqu’à ce que le tout soit lisse sans grumeaux. Verser sur la croûte froide. Réfrigérer pour refroidir complètement, environ une heure pendant la préparation de la meringue.

Placer les blancs d’œufs dans le récipient d’un mélangeur sur socle et fouettez à grande vitesse jusqu’à la formation de pics fermes, de 5 à 8 minutes. Ajoutez le sucre 2 c. à soupe (30 ml) à la fois. Après chaque ajout de sucre, actionner le mélangeur 30 secondes avant d’en ajouter, le temps de laisser le sucre se dissoudre. Quand tout le sucre aura été ajouté, les pics devraient être fermes, luisants et sucrés. Étendre cette préparation sur la tarte à l’aide d’une spatule pour lui donner la forme voulue. À l’aide d’une torche, faire dorer les blancs d’œufs au goût. Servir.