Contre-filet grillé, purée de céleri-rave, chou-fleur rouge rôti et radis braisés au beurre

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Contre-filet grillé, purée de céleri-rave, chou-fleur rouge rôti et radis braisés au beurre

Contre-filet grillé, purée de céleri-rave, chou-fleur rouge rôti et radis braisés au beurre



Pour 2 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients :

Un steak de contre-filet

Céleri-rave :
1 céleri-rave pelé, coupé en petits dés et cuit vapeur 15 minutes
1 ½ tasse (375 ml) de crème 35 %
3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé
Jus d’un demi-citron
Sel

1 chou-fleur rouge défait en bouquets


Radis braisés au beurre
1 botte de radis rouges, les queues enlevées, lavés et coupés en quartiers
½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pomme
¼ tasse (65 ml) de beurre
1 tasse (250 ml) de sucre
Sel

Préparation :

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Purée de céleri-rave :
Placer une casserole de moyenne grandeur sur un feu moyen bas, y verser la crème et y déposer le beurre. Faire cuire jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Ajouter le céleri-rave cuit vapeur et faire cuire 15 à 20 minutes. Retirer et déposer dans un mélangeur, malaxer jusqu’à l’obtention d’une purée soyeuse. Retourner le mélange dans une casserole propre, assaisonner de sel et de jus de citron. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Garder au chaud.

Chou-fleur rôti :
Remuer les bouquets de chou-fleur avec 3 c. à soupe (45 ml) d’huile végétale du sel et du poivre au goût. Les déposer sur une tôle tapissée de papier parchemin et enfourner 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils se défassent à la fourchette. Retirer et servir immédiatement.

Radis braisés au beurre :
Placer une petite casserole sur un feu moyen, y verser le vinaigre. Porter à faible ébullition puis ajouter le sucre et brasser. Y déposer les radis et faire cuire 20 minutes sur un feu moyen bas. Lorsque les radis se défont à la fourchette, ajouter le beurre et brasser. Goûter, si les radis sont trop acides, ajouter ¼ tasse (65 ml) de sucre et faire cuire 5 minutes. Retirer et servir avec la sauce.

Contre-filet :
Verser 1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale dans un poêlon en fonte sur un feu élevé. Assaisonner les deux côtés de la viande et déposer dans le poêlon lorsque l’huile commence à fumer. Réduire le feu à moyen élevé et griller les deux côtés de la viande 1 ½ à 2 minutes pour que la viande soit saignante ou jusqu’à ce la viande soit dorée des deux côtés. Si une viande moyenne saignante est désirée, la température interne doit atteindre 125 °F (51 °C). Retirer du poêlon et laisser reposer 3 à 5 minutes avant de découper. Servir.