Crème pâtissière

Crème pâtissière

Rendement : 500 ml (2 tasses)


Préparation : 10 minutes


Cuisson : 25 minutes


 


Ingrédients :


250 ml/ 1 tasse de lait entier


125 ml/ 1/2 tasse de crème 35 %


125 ml / 1/2 tasse de sucre


65 ml / 1/4 tasse de farine


1 pincée de sel 4 jaunes de gros œufs


5 ml / 1 c. à thé d’extrait de vanille


 


Préparation :


Dans un poêlon à feu bas, réchauffez le lait jusqu’au point de vapeur. Ne pas faire bouillir. Entretemps, préparez la base œufs-sucre : dans un bol moyen, fouettez ensemble le sucre, la farine et le sel. Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange sec et fouetter. Vous obtiendrez une pâte épaisse. Il est important de bien mêler les ingrédients.


À la louche, versez le lait chaud sur les œufs, en petites quantités à la fois, tout en fouettant pour bien mêler. Continuez de verser lentement le lait sur les œufs, sans cesser de fouetter. S’il est trop difficile de verser le lait tout en fouettant, procédez en alternant.


Quand tout le lait aura été incorporé aux œufs, redéposez le mélange dans le poêlon à feu bas. Tandis que le mélange se réchauffe, installez une passoire sur un bol et gardez à portée de main. Brassez ensuite constamment le mélange au fouet. Le mélange très liquide deviendra plus épais en quelques minutes, ne le quittez pas des yeux. Lorsque la consistance ressemble à celle d’un pouding, vérifiez s’il commence à bouillonner entre les coups de fouet. À l’arrivée de grosses bulles sur la surface, fouettez encore quelques secondes et retirez du feu et versez immédiatement dans la passoire. Faites traverser le mélange dans le bol en remuant. Cette étape séparera la crème des particules d’œufs cuits. Laissez refroidir la crème, et couvrir d’une pellicule de plastique pressée directement sur toute la surface du mélange. Déposer au frigo pour refroidir complètement.