Tiramisu expresso

Tiramisu expresso


Portions : 8 à10 | Temps de préparation : 30 minutes, laisser refroidir

Ingrédients :
500 ml de crème 35 %
1 tasse de sucre à glacer
1/2 tasse de mascarpone
2 paquets de doigts de dame classiques
1 tasse d’expresso infusé
1 c. à table de poudre d’expresso instantané
1/2 tasse de biscuits Oreo émiettés

Préparation :

Placer la crème, le sucre à glacer et la poudre d’expresso dans un mélangeur sur socle, en utilisant le fouet. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle devienne ferme (5 à 6 minutes). Ajouter le mascarpone et l’incorporer complètement à la crème.

Préparer l’expresso dans une tasse à mesurer, puis le verser dans un bol de métal. Tremper les deux côtés de chaque doigt de dame dans le café, à raison de 2 à 3 secondes par côté. Placer 18 doigts de dame en rangées de trois au fond d’un plat de cuisson de 13 x 9 x 3 po. Couper les extrémités pour tout faire entrer si nécessaire.

Ajouter la moitié de la garniture de crème fouettée sur chaque couche. À l’aide d’une spatule, étendre la crème pour couvrir les doigts de dame. Remettre une deuxième couche de doigts de dame et terminer avec le reste de la crème fouettée. Saupoudrer le tout de biscuits Oreo émiettés.

Placer le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, mais l’idéal est une douzaine d’heures. Pour congeler le tiramisu, le couvrir d’une pellicule de plastique, il se gardera ainsi jusqu’à un mois. Le faire dégeler au réfrigérateur une nuit avant de le déguster.

Laisser le tiramisu reposer à la température de la pièce 30 minutes avant de le servir, puis le saupoudrer de plus d’Oreo émiettés.