Poire pochée à l’orange, réduction de raisins de Champagne, mascarpone fouetté au citron

  • Art culinaire
  • >
  • Recettes
  • >
  • Poire pochée à l’orange, réduction de raisins de Champagne, mascarpone fouetté au citron

Poire pochée à l’orange, réduction de raisins de Champagne, mascarpone fouetté au citron


Portions : 4 | Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

Poire pochée :
1 poire Bosc, dénoyautée, pelée et coupée en quartiers
2 tasses de jus d’orange frais ou acheté en magasin
1/4 tasse de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille fraîche
2 pelures d’orange

Réduction de raisins de Champagne :
1 grappe de raisins de Champagne, retirés de la tige et lavés
2 c. à table de sucre en poudre
1 c. à thé de jus de citron sans pépins, ou égoutté
1/2 tasse d’eau

Mascarpone fouetté au citron :
1/2 tasse de mascarpone
1 c. à table de zestes de citron
1 c. à table de sucre en poudre
1 c. à thé de crème épaisse

Préparation :

Poire pochée :
Dans une petite casserole, verser le jus d’orange, le sucre et la vanille. Porter le mélange à ébullition et laisser mijoter à feu doux. Ajouter les quartiers de poire et les pelures d"orange. S’assurer que les quartiers de poire sont complètement recouverts de liquide. Faire cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les poires se défassent à la fourchette. Retirer ensuite les quartiers de poire du liquide et les laisser refroidir au réfrigérateur. Verser le mélange liquide dans une casserole à part, puis remettre sur la cuisinière à feu moyen vif. Faire réduire le liquide jusqu’à ce qu’il commence à épaissir et prenne la consistance d’un sirop (environ 10-15 minutes). Placer les poires dans des assiettes de service, garnir du sirop à l’orange chaud et servir.


Réduction de raisins de Champagne :
Placer les raisins propres dans une casserole de taille moyenne, ajouter le sucre, l’eau et le jus de citron. Chauffer à feu moyen-doux et laisser cuire pendant 30 minutes. Lorsque les raisins se sont défaits et qu’ils ont changé de couleur, retirer la casserole du feu et verser le contenu dans une passoire fine au-dessus d’une autre casserole. Avec le dos d’une cuillère, écraser les raisins contre la passoire pour en extraire tout le jus. Remettre la casserole sur feu doux et faire réduire pendant cinq minutes, ou jusqu’à ce que le mélange devienne épais comme du sirop. Retirer ensuite du feu. Servir la réduction chaude ou la laisser refroidir pour la servir plus tard.

Mascarpone fouetté au citron :
Dans un petit bol, mettre le mascarpone, les zestes de citron, la crème et le sucre en poudre. Avec une fourchette ou un fouet, mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Garder réfrigéré jusqu’au moment de servir.